5 2

Audrey Herbert

J'accompagne en thérapie depuis maintenant 15 ans des personnes de profil très varié. Je trouve passionnant, quels que soient leur âge ou leur origine, de les aider à tisser du lien, à trouver du sens, en s’appropriant leur histoire familiale, et leur histoire individuelle, depuis leur naissance, leur enfance, jusqu'aux défis ou aux difficultés qui les amènent à venir consulter (dépression ou mal-être, difficultés relationnelles ou amoureuses, éducatives...).

Permettre à chacun d’identifier, de prendre conscience de ses ressources déjà existantes, et d’en développer de nouvelles, pour faire face aux évènements et aux challenges de sa vie, voilà comment je perçois mon rôle de thérapeute au quotidien.

 

 

Prenez RDV en 2 Clics :

Doctolib logo fitted copie

 

Ou : 

 

 

audreyherbert69@gmail.com

 

Formation : 

Diplômes : 

- Diplômée en psychologie clinique par l'Ecole de Psychologues Praticiens de Paris en 2006. 

- DU Périnatalité 

Master 2-Recherche dans le champ de la sexualité et du traumatisme. 

Formations complémentaires : 

- L'affirmation de soi comme outil thérapeutique 

- Prévention et prise en charge de la crise suicidaire

- Prise en charge immédiate du psychotraumatisme

- Tronc commun de formation à l'haptonomie

 

Parcours et expériences :

J'ai eu l'occasion d'exercer au Vietnam pour une ONG au sein de services de psychologie et de néonatalogie, puis de retour en France, de valider un D.U en périnatalité, et de participer à une recherche-action sur la parentalité et l'attachement menée par l'hôpital Bichât à Paris (Étude CAPEDP). 

En 2010 j'ai rejoint l'équipe périnatale de l'association Dessine moi un mouton, où j'ai accompagné pendant trois ans des femmes et des familles touchées par le VIH, et complété un Master 2-Recherche dans le champ de la sexualité et du traumatisme. 

Après cette première phase professionnelle, j'ai passé trois ans à l'étranger lors d'un congé parental qui m’a permis d’approfondir ma connaissance et mon intérêt pour la psychologie et la discipline positive et pour les approches éducatives telles que celles de Montessori, Steiner, Gordon, ou Faber et Mazlich. 

Je suis passionnée par l'accompagnement des premiers temps de la vie et de la parentalité.

Devenir parent, tout en assurant une vie professionnelle, élever un ou des enfants dans le monde d'aujourd'hui, avec tout ce qu'il comporte d'incertitudes, de violence, d'hyperstimulation, d'injonctions contradictoires, suppose de mobiliser des ressources psychiques conséquentes. Il y a de quoi se sentir déboussolé, débordé, voire dépassé! 

Accompagner des parents dans ce parcours à la fois confrontant et enrichissant me passionne depuis 15 ans. 

Depuis plusieurs années, j'ai également pu me spécialiser dans l'accompagnement des étudiants et des jeunes adultes, lors de cette phase de la vie où il s'agit de faire le bilan de tout ce que l'on a reçu dans son bagage familial (en positif comme en négatif), pour se projeter vers la vie que l'on souhaite mener, l'adulte que l'on veut être. 

Je travaille aujourd'hui pour l'association Apsytude où j'accompagne des étudiants, ainsi qu'à la maison des familles de Tassin La-Demi-Lune, lieu d'accompagnement à la parentalité. 

 

Motifs de consultation et déroulement du suivi : 

Bien souvent, un symptôme (trouble du sommeil, de l'alimentation, maux de tête, de ventre,TOC...), la répétion de situations difficiles (ruptures, disputes, licenciements ou démissions...), ou un événement douloureux (deuil, accident, annonce d'une maladie...) servent de motifs à la consultation. On souhaite se "débarrasser" de ce problème envahissant, pour "avancer" dans sa vie, se sentir "plus libre". Cela peut être également une anxiété, un manque de confiance en soi, ou un mal-être plus diffus, une difficulté à s'épanouir ou à se réaliser.

Je pars du principe que tout symptôme, toute situation de blocage a un sens, voire, de façon paradoxale, une "utilité".

Le but de notre travail thérapeutique est de se mettre en "quête", ensemble, de ce qui se joue, ou se re-joue dans les difficultés ou la souffrance que vous traversez, de repérer les conflits psychiques, souvent inconscients, qui vous amènent à parfois faire exactement le contraire de ce que vous voudriez ou ce qui serait bon pour vous et votre entourage, et finalement de vous aidez à dépasser ou apprivoiser les moments de crise ou de doute pour trouver ou retrouver un équilibre. 

Pour les enfants, il s'agit de mettre en mots, de "faire parler" les symptômes, ou les difficultés comportementales, scolaires, relationnelles qui perturbent la vie familiale et empêchent l'enfant de grandir sereinement. J'accompagne aussi les familles lors d'une séparation, d'un deuil, de l'annonce d'une maladie ou d'un handicap. 

Concrètement, lors du premier entretien, et des premières séances nous faisons connaissance, et nous retraçons les lignes directrices, les événements clés de votre parcours de vie, nous formulons ensemble CE QUI vous met en difficulté dans votre vie d'aujourd'hui et que vous souhaiteriez changer, faire évoluer.

Ensuite lors des séances suivantes, j'utilise au cours des entretiens une approche integrative, c'est à dire que je fais référence à la fois à la théorie psychanalytique et psychodynamique (la prise en compte de nos contenus inconscients), j'utilise certains outils des thérapies cognitives et comportementales (TCC) , et je peux vous proposer ponctuellement des mises en situations, jeux de rôle, dessins partagés...

Je fonctionne également beaucoup avec la bibliotherapie, et vous propose des lectures d'ouvrages de psychologie mais aussi de romans, de BD, ciblés sur votre problématique. 

Avec les enfants je passe bien entendu par le jeu, le dessin, les marionnettes, et j'ai une longue expérience de l'observation du tout-petit et des intéractions parents-enfant.

Je ne pratique pas de thérapie de couple ni de thérapie familiale, mais dans le cadre des entretiens de guidance parentale, je reçois régulièrement les deux parents et ponctuellement les fratries si cela est cohérent avec le suivi. 

Tarif 2