Claire prasloix 1

Claire Prasloix

Je suis psychologue clinicienne depuis plusieurs années et j’ai obtenu en juin 2019 le DU de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires à l’université Claude Bernard, Lyon I.

Mon parcours professionnel m’a amené à accompagner des publics divers dans des domaines variés tel que le soin psychique, la réadaptation, la neuropsychologie et la cancérologie depuis maintenant 9 ans.

La convergence de mes expériences m’a amené à accompagner et trouver des réponses autour de ces questions : comment aider un individu enfant, adolescent ou adulte à trouver de l’adaptation, de la fonctionnalité face à un mal-être ponctuel ou plus profond, des particularités cognitives, un handicap, une maladie, un moment de vie difficile, une société en pleine mutation... Comment lui permettre ainsi d’exister pour lui et dans ses interactions avec son environnement, en  parvenant à une forme d’adaptabilité  acceptable et une plus grande estime de soi.

Chaque individu dispose de potentiels à développer.  

Aux différents âge de la vie, chacun peut éprouver le besoin d’être guidé autour de sujets tel que : l’orientation, le devenir, les capacités, la place dans son environnement, les projets de vie.

Mon approche est intégrative et s’articule autour de autour de 4 axes principaux :

DECOUVRIR : ses potentiels, sur le plan intellectuel, émotionnel, relationnel, physique

COMPRENDRE : ses fonctionnements dans les différents contextes de la vie

ACCEPTER : ses particularités sur le plan intellectuel, émotionnel, relationnel, physique

DEVELOPPER : la capacité à déployer son projet de vie, les capacités de résilience et d’anti-fragilité, l’adaptation.

 

Prenez RDV en 2 Clics :

Doctolib   

 

Parcours et Formation :  

 

▪ Diplômes

- Master 2 Psychologie clinique et du développement - Université René Descartes ParisV. 

- Diplôme de neuropsychologie, approche clinique et théorique, Juin 2009 - Université Pierre et Marie Curie Paris V. 

- Diplôme de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (sous la direction des Dr Olivier Revol et Dr Pierre Fourneret) - Université Claude Bernard Lyon 1. 

 

Tarifs

   

                                    ​​​​

 

Ma pratique 

 

Suivi psychologique

Dans le cadre de ma pratique, j'accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans une approche dynamique et intégrative.
Le suivi peut être un soutien ponctuel ne nécessitant que quelques séances autour d'une question à résoudre rapidement ou bien évoluer vers une psychothérapie qui sera un travail plus en profondeur nécessitant plus de séances.

Je suis également onco-psychologue, il s'agit d'une spécialité permettant d'accompagner des patients atteint de cancer dans toutes les étapes de leur parcours de soins ainsi que leurs proches

 

Bilans psychologiques (à partir de 6 ans) 

Récemment, je me suis formée sur les troubles des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent, me permettant de proposer au cabinet des évaluations cognitives de type test de QI. (WISC-V, WAIS) et tests attentionnels (TEA-CH).

 

Module d'information

Je propose aussi d'intervenir auprès des enseignants, des élèves ou des parents sur des sessions d’information en groupe – 1 à 2 heures – autour des troubles des apprentissages, et sur des sessions de sensibilisation aux conduites addictives chez les ados.

Ces modules d’information ont pour objectif de donner des éléments de connaissances ou de réactualisation en s’appuyant sur les études les plus récentes dans le domaine des neurosciences.