Margaux besson

Margaux Besson 

Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie et thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Je reçois et accompagne adolescents, adultes et seniors. Dans un cadre rassurant, je vous propose un espace de parole et d'échange.

​En fonction de votre demande et de vos besoins, nous travaillerons ensemble sur votre problématique en utilisant les techniques des thérapies cognitivo-comportementales et de la neuropsychologie.

La consultation peut être motivée pour une raison précise et/ou identifiée, comme par exemple: un traumatisme, une phobie, une addiction, etc. ou alors un sentiment plus diffus (mal être,  impuissance, angoisses non définies).

 

Prenez RDV en 2 Clics :

Doctolib

 

La thérapie individuelle

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Cette thérapie se centre sur les problèmes actuels de la personne tout en prenant en compte les causes historiques.

Les TCC aident l'individu à comprendre son fonctionnement, identifier les mécanismes à l'origine des difficultés et expérimenter de nouveaux comportements plus adaptés.

La TCC est interactive: patient et thérapeute travaillent ensemble pour résoudre un problème. Des exercices pratiques peuvent être proposés durant la séance mais également en dehors afin de renforcer le travail thérapeutique et engager d'avantage la personne dans le changement

 

Le bilan neuropsychologique

La neuropsychologie s'intéresse aux relations entre le cerveau (fonctions cognitives) et le fonctionnement psychologique, comportemental et émotionnel de chacun.

Le bilan neuropsychologique a pour but d'évaluer les capacités cognitives et la présence d'éventuels déficits (ex. troubles attentionnels, de mémoire, etc.), d'appréhender les retentissements de ces derniers sur la vie quotidienne. Cette évaluation est réalisée dans des objectifs d'aide au diagnostic et de prise en charge.

 

Un bilan neuropsychologique peut être réalisé pour différentes raisons :

-contribuer à un diagnostic

-comprendre les difficultés ressenties dans la vie quotidienne

-aider à la constitution d'un dossier médical ou expertise

-faire le point après un événement de vie particulier ou une pathologie (ex: dépression, traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral, addictions, trouble bipolaire…)

 

La remédiation cognitive

Le bilan neuropsychologique permet d'établir un profil cognitif et révéler les forces et les fragilités du fonctionnement de l'individu sur les aspects cognitifs (mémoire, attention, organisation, flexibilité…), émotionnels (reconnaissance et expression des émotions, relations sociales…) et comportementaux.

A la suite du bilan neuropsychologique, de la remédiation cognitive peut-être proposée. Celle-ci aura pour but d'informer sur le fonctionnement psychique (psychoéducation), de travailler sur les fonctions cognitives perturbées, renforcées celles qui sont préservées ou bien aider à l'organisation et l'aménagement de l'environnement quotidien de la personne.

L'objectif principal de ce travail de remédiation sera d'amener à une amélioration du fonctionnement de la personne dans ses activités de la vie quotidienne, de la rendre plus autonome et d'améliorer son sentiment de bien-être et de qualité de vie.

Formations et Expériences :

 

  • Formations

- D.U addictologie générale (Paris-Saclay) (2021)

- Motivésens : une médiation par le jeu (C. Carré et S. Valentin) 

- Entretien motivationnel (Dr N. Duchesne)

- Intervention de la crise suicidaire : détecter, évaluer et orienter (Pf J-L Terra)

- Prévention de la crise suicidaire, (INFIPP)

- Drogues illicites (Dr P. Gache)

- Psychothérapie cognitive, comportementale & émotionnelle du Trouble de Stress Post-Traumatique. (B. Loret, Dr B. Gonzales)

- Gestion émotionnelle et pratique de la PCER d’Albert Ellis (D. Pleux)

- Lésions cérébrales; de la phase aiguë à la phase chronique (Axone & cie)

- Diplôme des fondamentaux de thérapies comportementales et cognitives (IFFORTHECC)

- Licence et Master Psychologie cognitive et neuropsychologie à l'UFR SLHS 

 

  • Expériences : 

- Hôpital de jour Psypro Lyon (depuis 2019) : psychopathologie et travail

- Hôpital de jour Addipsy (depuis 2019) : psychiatrie générale et addictions

- Chargée de cours pour le DU d'addictologie (2017-2018)

- Association départementale de lutte contre les addictions (2016-2019) : addictions et réinsertion professionnelle

- Centre hospitalier du Haut Bugey (2016) : service consultation mémoire

 

 

                             Tarifs