Emmanuel Le Barbu

 

Après quelques années de bons et loyaux services dans le service public au CHS Le Vinatier, au CMP de Villeurbanne puis à l’Unité psychiatrique de crise d’Edouard Herriot, une page s’est tournée et une nouvelle page s’écrit par un retour à  une pratique de consultation et de psychothérapie depuis 2018.

J’aborde la psychiatrie de manière contemporaine, intégrative et dynamique. Formé initialement aux modèles de type analytique et psychodynamique, ma pratique en centre médico-psychologique et en unité de crise m’amena à m’orienter vers des modèles de prise en charge basés sur l’instant présent, le contextualisme fonctionnel, les stratégies de résolutions de problèmes et les stratégies centrées sur les solutions.

Ma pratique actuelle s’articule donc autour de 2 principaux modèles complémentaires que sont la thérapie interpersonnelle et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

 

Secrétariat :      04 28 29 21 50

 

La Thérapie interpersonnelle (TIP) :

Ce modèle a vu le jour dans les années 1970 aux états unis dans le cadre de recherches sur le traitement de la dépression de l’adulte. L’observation a montré que la majorité des personnes en dépression présentent des altérations des liens interpersonnels qui précèdent et/ou suivent l’installation des éléments dépressifs. On retrouve alors une forte corrélation entre dépression et altération des liens interpersonnels dans 4 types de domaines possibles : le deuil, les conflits, les événements de vie majeurs, l’isolement. Le patient est alors pris dans un cercle vicieux : difficultés interpersonnelles entraînant des éléments dépressifs, entraînant eux des difficultés interpersonnelles, entraînant des éléments dépressifs etc…

La thérapie interpersonnelle intervient pour permettre au patient d’ouvrir et de sortir de ce cercle vicieux.

 

 

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) :

 

Ce modèle est issu de la 3ème vague des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Elle met l’accent sur l’instant présent, la pleine conscience, l’acceptation des pensées et émotions douloureuses, et un changement comportemental en accord avec les valeurs profondes de l’individu. C’est une thérapie qui combine une approche fondamentalement humaine tout en gardant un souci constant de rigueur théorique et de validations scientifiques basées sur les recherches novatrices en psychologie expérimentale et clinique.

Ces 2 modèles font parties des thérapies brèves et visent à développer chez le patient de nouveaux apprentissages et de nouvelles compétences afin qu’ils puissent faire face aux différents obstacles qui pourront se présenter à eux tout en gardant leur propre individualité et leurs propres valeurs. Ils s’avèrent particulièrement bénéfiques et efficaces dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs, des « burn out », des troubles bipolaires , des états de stress aigues, des difficultés rencontrées chez les adolescents et les adultes jeunes comme les étudiants confrontés aux questions l’individualisation et d’autonomie, ainsi que chez les personnes présentant des personnalités de type émotionnellement labile chez lesquelles la gestion et la régulation émotionnelle peu présenter un point de difficulté majeur.

Parcours professionnel :

  • Ancien interne des hôpitaux de Lyon.
  • Ancien assistant des hôpitaux de Lyon.
  • Praticien Hospitalier.
  • Ancien responsable médical du centre médico psychologique de Villeurbanne.
  • Ancien responsable médical de l’Unité Psychiatrique de Crise du CHU Edouard Herriot à Lyon.
  • Formateur dans la prévention du risque suicidaire.
  • Formation en EMDR
  • Formation en TIP
  • Formation en ACT
  • Membre de l’AFSCC (Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle) et de l’ACBS ( Association for Contextual Behavioral Science)

Pratiques personnelles depuis plusieurs années :

  • Pratique d'un travail analytique personnel
  • Meditation et Pleine conscience, Pleine présence.
  • Raja Yoga de Patanjali

 

 

 

Tarif 2